Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

by - septembre 11, 2019



Bonjour la blogosphère ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour parler lecture et plus particulièrement d'un livre de Virginie Grimaldi, qui devient petit à petit mon autrice préférée. Ce livre c'est : "Il est grand temps de rallumer les étoiles".

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.




J'ai adoré ce livre, si bien que je l'ai fini en 3 jours ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. 
Au fil de notre lecture, nous passons de Anna, la maman, qui cache bien des choses et qui à la tête sous l'eau, puis à Chloé qui rédige des petites chroniques sur sa vie à travers son blog et enfin Lily, la cadette, qui narre sa vie à son journal intime, Marcel. 

Si dans le livre, Au fil de l'eau de Paula Hawkins, le changement de chapitre avec les différents protagonistes m'avaient quelque peu rebuté, ici il n'en est rien. Tout d'abord car les chapitres sont courts mais aussi car on sent à travers la plume et les mots employés par Virginie Grimaldi qu'on change de personnage.

Je dois dire que cette lecture m'a donné envie de partir moi aussi dans un van aménagé à la conquête de la Scandinavie ! 

Au fil de la lecture on s'émeut, on rigole aussi grâce à la petite Lily. Bref un bonheur à l'état pur ce livre et je vous le recommande vivement. 

L'avez vous lu ? 
Si oui, qu'en avez vous pensez ?

 

You May Also Like

15 commentaires

  1. Tu m'as donné envie de le lire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la découverte et contente d'avoir pu te donner envie de le lire :).

      Supprimer
  2. Coucou ! Je ne l'ai pas lu mais j'aime beaucoup cette auteur. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Ça n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'avoue que ça donne envie de partir en camping car ! Je vais peut être piquer celui de mes beaux parents ahaha
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je l'ai, il faut que je le lise. Ton avis me donne encore plus envie de m'y mettre :p
    des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'ai bien aimé aussi ce livre et je l'ai dévoré aussi en quelques jours :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma PAL de vacances, donc je pense que je me pencherai bientôt dessus ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et de votre petit mot !

Attention bientôt les commentaires avec Google+ ne seront plus pris en compte. Veuillez vous enregistrer avec un compte Blogger (ou autre) s'il vous plait.